Toilette camping sauvage : les meilleurs WC pour camper en pleine nature

Le camping sauvage, c’est le plaisir de se connecter à la nature. Passer une nuit hors des sentiers battus à la plage, en campagne ou au fond d’un champ est une expérience qui peut être très plaisante. Mais même lorsqu’on se coupe de la technologie et des services, on doit toujours faire face à ses besoins naturels : aller aux WC. S’il est parfois de faire cela directement dans la nature, dans bien des cas, il est plus simple de s’équiper de toilettes pour camping sauvage. De nombreux produits sont parfaitement adaptés pour cet usage. On fait le point dans cet article.

Quel type de toilettes privilégier pour du camping sauvage ?

Comme vous allez le voir, il existe différentes solutions de WC de camping sauvage. Nous allons les passer en revue.

Un WC chimique portable, à condition de pouvoir le transporter

La solution la plus courante c’est le WC chimique portable. Ces WC sont ceux qui offrent l’expérience la plus proche des toilettes de la maison. On se retrouve avec un bloc composé de deux réservoirs. Un pour la chasse d’eau et un autre pour recevoir les matières. Entre les deux, on retrouve une lunette. Après avoir faire son affaire, il suffit de tirer la chasse d’eau. Des substances chimiques viennent dissoudre le tout. Après le camping sauvage, il faudra simplement vider ce WC dans un circuit d’eau usées.

Seul inconvénient, ces modèles sont lourds. De l’ordre de 25 kg avec la réserve de chasse d’eau. Il est donc nécessaire de pouvoir l’emmener sur le campement avec un véhicule.

Du côté du modèle, nous vous conseillons le WC chimique Thetford Porta Potti 365, qui répondra parfaitement aux attentes de quelqu’un cherchant une toilette pour du camping sauvage.

Thetford 92820 Potti Potti 365 Toilette Portable, Blanc-Gris, 414 x 383 x 427 mm
  • Dimensions (H x L x P): 414 x 383 x 427 mm
  • Capacité du réservoir d'eau propre 15 L
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières: Oui
  • Indicateur de niveau du réservoir d’eau propre: Non
  • Capacité du réservoir à matières: 21 L

Des toilettes sèches

Les produits chimiques ne vous disent rien ? Vous ne pouvez pas transporter 25kg de bloc toilette à votre site de camping sauvage ? Les WC secs sont faits pour vous ! Le fonctionnement est très simple : une lunette et un siège viennent se poser au-dessus d’un seau. Dans ce dernier, on peut mettre un sac poubelle, un peu de sciure ou un sac poubelle. Ensuite, on les utilise comme des WC sédentaires à la maison. Une fois le saut rempli, il suffit de le vider dans un coin non passant, à l’écart des tentes. Si vous utilisez un sac poubelle, il faudra le fermer pour éviter les odeurs et le jeter dans un conteneur dès que vous en croisez un.

Si vous utilisez directement le seau, prévoyez de le rincer après utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser un point d’eau à proximité ou une bouteille dédiée à cet usage. Une astuce consiste à glisser un fond d’eau avant utilisation pour éviter que les selles ne s’accrochent.

Pour un camping sauvage, nous recommandons ces toilettes sèches de BranQ. Léger, vous pourrez facilement les emmener jusqu’à votre campement.

BranQ 1306 Toilettes de Camping Gris Taille M
  • Une capacité de 22 L en une matière plastique de haute qualité
  • Facile à nettoyer
  • Un rouleau peut etre mettre en place sur la poignée
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur): 37 x 33,5 x 37 cm

Toilette de camping sauvage pliable

Si votre campement sauvage est situé dans un endroit vraiment inaccessible avec un véhicule, en randonnée par exemple ou durant une balade à vélo, dans ce cas, il n’est pas possible de transporter des toilettes sèches et encore moins un WC chimique. La solution est d’utiliser des toilettes de camping sauvage pliables.

Ces WC se présentent sous la forme d’un tabouret pliable. Mais au lieu d’avoir une assise classique, on s’installe sur une lunette de toilettes. Les matières tombent ensuite soit dans un sac poubelle qu’on aura préalablement disposée, soit directement par terre. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir une petite pelle avec ces WC. Pour rendre le lieu de camping plus propre, il est conseiller d’enterrer les selles.

Voici le modèle que nous recommandons :

Ces toilettes pliables sont parfaite pour du camping sauvage. Compact, elles accueuillent pour une personne pesant jusqu’à 120 kg ! Et légères, elles ne pèsent elle-même que 2,6kg. Dépliés, ces WC arrivent à 50cm de hauteur et offrent une hauteur d’utilisation confortable.

Le pissedebout, urinoir pour les femmes en camping sauvage

Lorsqu’on part camper rien qu’une nuit en pleine nature, on peut se dire que tous ces équipements sont surdimensionnés pour nos usages. Mais pour les femmes, il n’est pas toujours simple d’uriner facilement en camping sauvage. Pour cela, les dames peuvent utiliser un Pissedebout, petit entonnoir qui vient se loger entre les jambes et qui, comme son nom l’indique, permet d’uriner debout, comme les hommes sur un coin du campement !

Voici à quoi cela ressemble :

CLUSAZ Pisse Debout Fuchsia pour Femme - Urinoir Portable Discret et Réutilisable
  • 💘 URINER DEBOUT RAPIDEMENT, FACILEMENT ET DISCRÈTEMENT - Plus besoin de marcher jusqu'aux toilettes au milieu de la nuit ou d'errer dans la nature sauvage infestée d'insectes pour s'accroupir lorsque la nature l'appelle. Maintenant, vous pouvez rester debout en toute intimité sans avoir à baisser complètement votre pantalon
  • 💘 SANS FUITE ET FACILE À UTILISER - Si simple et naturel que n'importe qui peut l'utiliser. L'entonnoir flexible s'adapte confortablement à votre corps pour assurer une étanchéité fiable. Conçu avec une ergonomie optimale afin d'empêcher les fuites et les déversements. Le long bec verseur permet de viser facilement et sans éclaboussures. Compatible avec les pantalons
  • 💘 COMPACT ET DISCRET - L'entonnoir à urine est petit, léger et pliable pour que vous puissiez l'emporter partout où vous allez. Roulez-le et placez-le dans la pochette pour le garder propre et hors de vue dans votre sac à main, votre poche ou votre sac à dos. Se remet en forme lorsque vous devez l'utiliser
  • 💘 HYGIÈNE ET SÉCURITÉ D'UTILISATION - Fabriqué à partir de silicone durable, antimicrobien et de qualité médicale. Résistant à l'humidité et aux germes. Entièrement lavable en machine, il est facile à nettoyer et peut être utilisé encore et encore. Exempt de latex, de phthalates, de BPA et d'autres produits chimiques nocifs
  • 💘 NE CRAIGNEZ PLUS JAMAIS LES TOILETTES PUBLIQUES - Pensez à une queue interminable chez les dames dans un festival de musique ou dans un bar, ou des toilettes sales dans une station-service ou en camping. Élimine le facteur chance pour que vous puissiez aller aux WC, même si c'est dégoûtant, tout en protégeant votre santé personnelle

Comment avoir de l’intimité aux toilettes en camping sauvage ?

Qui dit camping sauvage dit pleine nature. Cela signifie qu’on a beau avoir des blocs de toilettes, cela ne garanti pas d’avoir un vrai cabinet. A moins de se cacher dans une caravane, un van aménagé ou un camping-car, on se retrouve littéralement à déféquer dehors. Nous vous conseillons donc de prévoir une tente de douche qui, pour votre besoin, deviendra une tente WC. Cette toile qui fait la taille d’une cabine de douche viendra se mettre autour de votre WC et fera office de véritable cabinet de toilettes de camping-sauvage !

Voici le modèle que nous recommandons :

WolfWise Tente de Douche Pop Up Toilette Cabinet de Changement Camping Abri de Plein Air Vestiaire Extérieure Intérieure Portable
  • Facile à mettre en place, cet abri léger pliable s'ouvre en quelques secondes, vous donnant un endroit privé pour changer de vêtement, prendre une douche, faire la toilette, et plus encore, à la plage ou au camping. (REMARQUE: contrairement à l'ancienne tente, nous améliorons la nouvelle, elle n'a pas de dessus en maille.)
  • Fabriquée en polyester taffetas imperméable et de haute qualité et en acier flexible pour une meilleure durabilité, cette tente résiste aux éléments pour une utilisation fiable et répétitive.
  • Installez-le en moins de 10 secondes, en l'ouvrant sans les poles. Emballez la tente dans le sac compact inclus et emballez-la pour la mettre à portée de main quand vous en aurez besoin.
  • La conception à fond ouvert aide à garder la tente propre, avec quatre piquets pour la stabilité même dans des conditions venteuses, et une grande porte à glissière pour un accès facile.
  • Chaque packet comprend une tente (75 pouces par 47,2 pouces par 47,2 pouces en position ouverte) avec quatre piquets de montage et un sac de transport.