WC chimique pour van : les meilleurs modèles

Installés généralement dans des unités ne pouvant accueillir des toilettes classiques, les WC chimiques permettent d’être totalement autonome lorsque l’on voyage en fourgon aménagé. Face à l’extrême variété des offres présentes sur le marché, il est bien souvent difficile de savoir comment identifier les modèles les plus fiables. À travers cette revue, nous proposons de vous guider dans vos recherches !

En un coup d’oeil : comparatif des 3 meilleurs modèles de WC chimiques pour van aménagé

Notre choix : WC Chimiques Enders Comfort. Idéal pour la van life !

Enders © WC Chimique Portable - Kit de démarrage Green Comfort | Produit additif et Papier Toilette | Toilette Chimique de Camping | Camping Car Accessoires | Pot de Chambre Adulte et Enfant
  • KIT POLYVALENT : Notre kit de démarrage WC chimiques portables est idéal pour l'extérieur ou l'intérieur, à la maison et en voyage en camping-car ou en caravane. C'est le pot de chambre parfait pour les adultes, les enfants et les seniors.
  • SOLUTION 4 EN 1 : La toilette chimique Comfort est livrée prête à l'emploi avec 1L d'additif pour reservoir Ensan Green, 1 L de solution chimique Ensan Green pour réservoir à matières et 4 rouleaux de papier toilette soluble Ensan Soft.
  • CONFORT OPTIMAL : Grâce à sa hauteur de 33,5cm, il n'y a aucune différence avec une cuvette de toilette standard. De plus, le WC Comfort est équipé d'une chasse d'eau intégrée (pompe) et le couvercle et la lunette wc sont amovibles sans outil, pour un nettoyage facile et un remplissage rapide du réservoir.
  • CARACTÉRISTIQUES : Les toilettes chimiques portables ont une capacité de 14L. Les toilettes chimiques de camping sont livrées avec un liquide sanitaire et un désinfectant pour garder les surfaces propres.
  • ACCESSOIRE IDEAL : Pour la salle de bain de camping. L'ensemble de toilettes portables s'adapte à toutes les situations. Il est idéal pour les voyages en caravane, fourgon aménagé, mais aussi pour la randonnée. Il s'adapte aussi parfaitement à une cabane de jardin.

La marque Enders met à votre disposition ses WC chimiques portatifs au design confortable. Avec cet accessoire pour caravanes, camping-cars et bateaux très pratique, jamais partir en aventure n’aura été aussi agréable. Équipé d’une surface d’assise hygiénique et parfaitement lisse, ce dispositif d’aisance a une hauteur de siège assez confortable de 37 cm. De ce fait, tout le monde peut s’en servir sans difficulté, c’est-à-dire adultes, enfants et seniors.

Ce qui est particulièrement apprécié dans ce modèle de WC chimiques, c’est entre autres :

  • la facilité avec laquelle la vidange s’opère ;
  • un ensemble d’accessoires rendant son utilisation commode ;
  • les additifs sanitaires, du papier-toilette à dissolution rapide, etc.

Petit bémol cependant : la notice est en anglais et en allemand.

Toilettes chimiques pour van de la marque française Campingaz

Campingaz 2000030582 toilettes – Santé
  • Traitement antimicrobien sur l'assise et la tasse
  • Capacité de charge maximale : 130 kg. Hauteur d'assise : 41 cm
  • Augmentation de la largeur du siège pour plus de confort. Système de connexion Lock & Spring entre le réservoir supérieur et inférieur

Le second produit sélectionné par notre rédaction est ce modèle de WC chimiques portables qui nous vient de Campingaz, une marque française.

Avec une hauteur d’assise ajustable selon les besoins et pouvant atteindre 41 cm, cet appareil sanitaire peut supporter une charge maximale de 130 kg. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’augmenter la largeur du siège si l’utilisateur souhaite bénéficier de plus de confort. Pour une question d’hygiène, un traitement antimicrobien a été intégré au dispositif, notamment au niveau de l’assise et la tasse.

Les principaux avantages de ces toilettes chimiques sont :

  • un réservoir d’eau de 15 litres ;
  • un réceptacle de déchets de 20 litres ;
  • une facilité de nettoyage.

Tous ces points forts favorisent l’autonomie d’utilisation. Toutefois, aucun kit de démarrage n’est fourni à l’achat.

WC chimiques pour van le plus compact : Thetford Porta Potti 145

Promo
Thetford 92802 Porta Potti 145 Toilette Portable, Blanc-Gris, 330 x 383 x 427 mm
  • Dimensions (H x L x P): 330 x 383 x 427 mm
  • Capacité du réservoir d'eau propre 15 L
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières: Non
  • Indicateur de niveau du réservoir d’eau propre: Non
  • Taille: Moyen

Le Porta Potti 145 de la marque Thetford est l’un des modèles de WC chimiques les plus appréciés du marché. Peut-être est-ce en raison de sa compacité ou de sa grande fiabilité. Sachez seulement qu’avec ce petit appareil pesant seulement 3.6 kg, vous êtes paré contre tout besoin pressant lors de vos sorties en van aménagé. Avec le Porta Potti 145, aucune odeur incommodante ne viendra perturber votre balade.

Entre autres points forts de ce modèle, nous pouvons citer :

  • un réservoir d’eau claire de 15 litres ;
  • un pot à matières de 12 litres ;
  • un drainage simple et rapide à réaliser.

Malheureusement, sa hauteur de siège n’est que de 33 cm. Malgré cette petite taille, les utilisateurs sont quasi unanimes pour affirmer qu’une fois que vous l’avez utilisé, il est difficile de s’en passer après.

Toilettes pour van : sèches ou chimiques ?

WC chimiques et toilettes sèches sont toutes deux des solutions permettant de voyager librement sans crainte d’être indisposé par un besoin irrépressible. Lorsqu’il doit être disposé dans un van, le premier dispositif présente l’avantage de ne requérir aucun aménagement spécifique. C’est la solution idéale pour tous les van-lifers et grands adeptes de la mobilité. Par ailleurs, ces WC chimiques se déclinent en deux versions, à savoir les modèles portatifs et ceux encastrables.

Retrouvez notre guide des meilleurs WC pour van aménagés.

De leur côté, les toilettes sèches sont plus adaptées pour le camping en plein air. Cependant, elles peuvent aussi bien être installées dans un van. L’avantage de ce dispositif est qu’il offre la possibilité de choisir entre équipement à sciure, modèle à séparation d’urine et modèle à incinération. C’est un appareil très apprécié par les écologistes.

Retrouvez notre guide des meilleurs toilettes sèches pour van.

Comment utiliser ses toilettes chimiques dans son van aménagé ?

Les WC chimiques se servent principalement de produits chimiques pour éliminer les déjections. Ils sont généralement équipés de deux réservoirs dont l’un contient de l’eau fraîche et l’autre les matières. Quand vous y avez recours, un dispositif d’évacuation permet d’utiliser le liquide présent dans le premier contenant pour envoyer les déchets dans le réceptacle des matières. En fonction de sa capacité, vous pouvez l’utiliser un certain nombre de fois avant de devoir le vider.

Pour procéder à la vidange, versez votre produit chimique dans la cuve suivant le dosage recommandé. Les substances actives présentes dans ce dernier se chargent ensuite de liquéfier toutes les déjections émises et de neutraliser les odeurs. Une fois complètement dissoutes, soulevez l’assise pour dégager le réceptacle que vous viderez dans un endroit approprié.

Guide d’achat de ses toilettes chimiques : les critères à prendre en compte

Pour acheter vos toilettes chimiques, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Le premier est le volume des deux réservoirs. De cette donnée dépendra le nombre de fois que vous pourrez utiliser vos WC chimiques avant de le vider. Vous devrez tenir compte du nombre d’utilisateurs pour le choisir. Le second critère d’achat est la praticité de l’appareil. Il s’agit de la facilité et du confort d’utilisation de ce dernier.

Pensez à opter pour un modèle simple à utiliser, ajustable (hauteur et largeur d’assise) selon les besoins. Il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un couvercle pour limiter les émanations désagréables. Par ailleurs, choisissez des toilettes chimiques ayant une capacité de charge optimale. Cela ne veut pas non plus signifier que les WC de votre choix doivent être lourds.