Toilette camping : comparatif des meilleurs WC de camping et guide d’achat

Partir camper, c’est se reconnecter à la nature, vivre au plein air, profiter du temps qui passe. Si on peut couper avec sa vie quotidienne, ce n’est pas le cas de ses besoins naturels. Même sous la tente ou la caravane, on a besoin d’aller aux toilettes. Dans ce cas, les toilettes de camping peuvent être la bonne solution.

Comparatif des meilleurs WC de camping

Toilette sèche de camping BranQ

Ce WC de camping est un bon compromis. Ni trop grand, ni trop lourd, il est facilement transportable jusqu’au campement. Solide, fiable et pas cher, ces toilettes sèches sont un modèle adapté à de nombreuses situations. Il faudra l’utiliser avec un sac poubelle ou prévoir un point d’eau pour pouvoir le rincer.

Branq 1306 Toilettes de Camping Gris Taille M
  • Une capacité de 22 L en une matière plastique de haute qualité
  • Facile à nettoyer
  • Un rouleau peut etre mettre en place sur la poignée
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur): 37 x 33,5 x 37 cm

Tabouret de toilette pliable pour voiture et camping

Ce petit tabouret de toilette pliable est particlièrement astucieux. On peut le glisser dans le coffre de la voiture ou même dans un sac à dos. Ensuite, il suffit de l’assembler en 2 minutes et on se retrouve avec un petit WC de camping. Le kit est fourni avec des sacs poubelles et une housse de rangement.

Chaise de camping pour l'extérieur - Toilettes pliantes - Siège léger - Avec 12 sacs de nettoyage - Convient pour le camping, la randonnée, les voyages de longue distance et les embouteillages (gris)
  • Toilettes portables GOTOP : les toilettes portables GOTOP sont fabriquées en plastique ABS respectueux de l'environnement, imperméable à l'eau, forte résistance aux chutes et à la pression, plus robuste et facile à nettoyer et à désinfecter. Il s'agit d'une toilette pliante portable parfaite qui peut être utilisée dans les embouteillages à tout moment et n'importe où dans des situations d'urgence, le camping, les voyages, l'équitation, la randonnée, la pêche, le bateau, les voyages longue distance, la plage, la vie en plein air, les chantiers, etc.
  • Facile à transporter : les toilettes GOTOP s'installent et se replient très facilement, et peuvent être simplement emballées à plat pour un rangement pratique. Les toilettes ovales sont légères, seulement 1 kg, mais peuvent supporter jusqu'à 149,7 kg. Confortable pour toute la famille.
  • Multifonction : les toilettes GOTOP peuvent être utilisées non seulement comme toilettes pour l'extérieur, mais également comme un rangement et un siège, une poubelle, un petit tabouret, une boîte de rangement, une toilette d'intérieur pour les personnes âgées, un seau de vomissement pour les femmes enceintes, etc.
  • Mode d'emploi : 1. Placez la planche inférieure sur la plaque latérale pour déplier le seau. 2. Mettez n'importe quel sac de 10 à 20 litres dans le trou, pliez le haut du sac et enveloppez-le sur la commode. 3. Couvrez le couvercle du trou sur le haut du seau pour fixer le sac pour l'utilisation des toilettes.
  • 【Service après-vente de qualité】 : si vous avez des questions, veuillez nous contacter et nous nous efforcerons de résoudre votre problème à tout moment. GOTOP bénéficie d'un remboursement intégral pour tout produit qui n'est pas satisfait pendant 90 jours.

Toilette pliante

Vous cherchez les toilettes de camping les plus compact possible pour les transporter facilement ?

N’allez pas plus loin : ces toilettes pliantes sont un modèle de simplicité et d’efficacité. Fonctionnant comme un « Montauban », il suffit de s’y asseoir et de faire son affaire.

Vaorwne Toilette Pliante Portable Camping en Plein Air Toilette
  • 4.Cadre robuste en acier au carbone robuste.
  • 2. Bouchons en caoutchouc pour éviter de glisser.
  • Siège 3.Comfortable, extra thickandwide.
  • 1. Brand New et haute qualité.
  • 5. Léger, facile à transporter partout où vous allez.

Toilette chimique de camping

Vous recherchez des WC chimiques pour votre camping ? Nous vous recommandons ce modèle de BB Sport. Avec sa réserve de 24 L et sa pompe à pistons, vous disposerez de toilettes pour une semaine d’utilisation.

BB Sport Mobile Toilettes de Camping, WC Chimiques 24 l avec Pompe à Piston et Compartiment pour Papier Toilette, Hauteur d'assise de 44 cm
  • Dimensions : 42 x 35 x 44 cm * Réservoir d'eau douce : 20 litres * Réservoir de stockage : 24 litres
  • Capacité de charge jusqu'à : 130 kg * Compartiment intégré pour un rouleau de papier hygiénique * Pompe à piston
  • Vidange propre et facile * Hauteur d'assise confortable * Poids : 5,25 kg
  • Réservoir d'eaux usées et réservoir de matières fécales avec poignée de transport * Surface facile à nettoyer et respectueuse de la peau
  • Deux vannes de chasse d'eau dans la cuvette des toilettes pour une chasse d'eau à couverture complète sans résidus

Tente de toilette

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’avoir de l’intimité lorsqu’on campe et qu’on souhaite aller aux toilettes. Heureusement, vous pouvez utiliser une tente WC : une tente de douche de camping sans fond pour vous cacher lorsque vous allez aux toilettes sur le campement.

WolfWise Tente de Douche Pop Up Toilette Cabinet de Changement Camping Abri de Plein Air Vestiaire Extérieure Intérieure Portable
  • Facile à mettre en place, cet abri léger pliable s'ouvre en quelques secondes, vous donnant un endroit privé pour changer de vêtement, prendre une douche, faire la toilette, et plus encore, à la plage ou au camping.
  • Fabriquée en polyester taffetas imperméable et de haute qualité et en acier flexible pour une meilleure durabilité, cette tente résiste aux éléments pour une utilisation fiable et répétitive.
  • Installez-le en moins de 10 secondes, en l'ouvrant sans les poles. Emballez la tente dans le sac compact inclus et emballez-la pour la mettre à portée de main quand vous en aurez besoin.
  • La conception à fond ouvert aide à garder la tente propre, avec quatre piquets pour la stabilité même dans des conditions venteuses, et une grande porte à glissière pour un accès facile.
  • Chaque packet comprend une tente (75 pouces par 47,2 pouces par 47,2 pouces en position ouverte) avec quatre piquets de montage et un sac de transport.

Toilette de camping : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’on parle de toilettes, on pense à une pièce fermée, le cabinet et un siège en porcelaine blanc, sous une cuvette de chasse d’eau le tout relié au circuit d’eau courante et à l’évacuation des eaux usées. En camping, à moins que l’on dispose d’un bloc sanitaire, on ne peut pas profiter de cette technologie, rien que par le fait qu’on doit être autonome en eau.

Pour cela, il existe différentes solutions de toilettes de camping que l’on peut emmener avec nous et utiliser pour faire nos besoins, petite ou grande commission, même lorsqu’on est logé dans une tente ou un véhicule de loisirs.

Les WC chimiques

La première solution technique à cela, ce sont les WC chimiques de camping. Ces toilettes sont celles qui s’approchent le plus des cabinets de la maison. On a un système fermé avec en haut une réserve d’eau pour tirer la chasse. En bas, un réservoir à matière vient accueillir le tout avec un produit acide dissout les éléments organiques. Ces WC ont l’avantage d’être relativement propre. Les matières sont évacuées avec une chasse d’eau et transformées en liquide. C’est un WC qui produit peu d’odeurs. Par contre, il pèse son poids. Généralement, un WC chimique pèse environ 4kg auquel il faut ajouter le poids de l’eau, soit une vingtaine de kg supplémentaire !

A réserver pour les campings où l’on se rend avec un véhicule.

Les toilettes sèches de camping portable

Pour un camping en mode randonnée ou cyclotourisme, il faudra une autre solution. Les toilettes sèches sont sans doute plus adaptées. Ici plus de chasse d’eau et mécanismes complexes qui pèsent lourd. On a un système qui s’apparente à un seau et un siège avec abattant WC. Au fond, on peut mettre un sac poubelle ou de la sciure pour absorber les matières. En revanche, il sera intéressant de pouvoir rincer ces toilettes sèches de camping après utilisation. Un point d’eau ou une réserve de 5L peuvent convenir pour cela.

Les toilettes de camping pliable

Vous êtes en mode randonnée ou balade à vélo ? Sachez qu’il existe des toilettes pliables, encore plus compact pour le camping. On peut ainsi beaucoup plus facilement les glisser dans un sac de rando ou une sacoche de vélo pour toujours avoir de quoi aller au petit coin. L’astuce c’est une lunette de WC perchée sur des pieds de chaise pliable. Il suffit alors de se mettre au-dessus d’un petit trou dans la terre ou d’un sac poubelle pour faire son affaire.

Abri et tente de toilette de camping (tente WC)

En camping, on ne va faire ses besoins dehors aux yeux de tous et encore moins dans sa tente ou caravane à cause de l’odeur. Alors comment se cacher lorsqu’on va aux toilettes ? Il existe pour cela des tentes WC, petits abris qui font la taille d’un cabinet de toilette et qu’on va monter pour y installer ses toilettes de camping. Certains modèles n’ont pas de fond pour assurer un peu plus d’hygiène en cas de fuite.

La plupart de ces tentes de toilettes sont avant tout des tentes de douche.

Les principales marques de toilettes de camping

Parmi les marques connues de WC de camping, on peut citer Thetford et Enders, marques réputées dans la fabrication de toilettes chimiques. Les français ne sont pas en reste car Campingaz, marque connue pour ses accessoires de camping, propose également son propre modèle de WC.

D’autres marques connues dans ces équipements comme BranQ, GreenBlue ou encore BB Sport propose des modèles de qualité.

Bien choisir votre toilette de camping : le guide

Pour trouver le meilleur WC de camping, celui qui conviendra parfaitement à vos besoins, voici quelques éléments à considérer.

Tout d’abord, se pose la question de la technologie des WC. Vous recherchez des toilettes chimiques, des toilettes sèches ou des WC pliables ? Cela dépendra principalement de votre activité.

Comme dit plus haut, les WC chimiques sont plus adaptés pour un campement sédentaire, auquel on peut se rendre en voiture ou en camping-car.

Les toilettes sèches permettront d’êtres plus nomades.

Toilette de camping sauvage

Concernant les toilettes de camping sauvage, nous vous recommandons des WC pliables et une petite pelle. Le mieux est de disposer ces toilettes au-dessus d’un trou que vous aurez creusé. Avant de repartir pensez à bien reboucher le trou.

Cela doit se faire évidemment en respect du lieu où vous vous trouvez. Si vous campez sur une plage, privilégiez un modèle de WC avec lequel vous pourrez emporter ou jeter plus loin les matières.

Vider ses toilettes de camping

Si vous utilisez un WC chimique durant votre camping, vous ne devez pas jeter les eaux usées dans la nature en raison des produits chimiques contenus dans le liquide. Privilégiez des toilettes reliées au circuit d’eau usée (pas à une fosse septique) ou les espace de vidange des aires de camping-car.

Si vous utilisez des toilettes sèches, utilisez soit du papier toilette biodégradable, soit un sac poubelle pour celui-ci. Pour les mictions ou selles, vous pouvez les jeter en nature à l’écart de tout lieu de passage mais le mieux est de les enterrer ou de les mettre dans un sac poubelle et de les jeter dans une poubelle.