WC chimique Enders : comparatif et avis sur les toilettes Enders

Enders est un fabriquant de WC chimiques très apprécié en France. On retrouve ses toilettes portables dans de nombreux vans aménagés, camping-car et bateaux qui parcourent les routes et eaux du pays. Que faut-il penser de cette marque ? Que valent les WC chimiques d’Enders ? On fait le point.

Présentation des WC chimiques Enders

Enders propose deux modèles de toilettes de camping : le WC portable Mobil WC Comfort et le Mobil WC Deluxe. La différence entre les deux modèles, outre un tarif légèrement plus important pour le Deluxe, se situe au niveau de la roue de transport sur ce dernier modèle qui permet de déplacer facilement le WC.

Enders® WC Chimiques DE Camping - KIT de démarage Deluxe Blue 5 litres avec Liquide sanitaire et Papier Toilette- Toilettes Chimiques Mobiles - WC de Camping - Toilettes de Camping
  • WC chimiques portables pour toutes les occasions, toilettes faciles à transporter avec siège confortable et pompe à piston. L'un des accessoires indispensables pour le camping-car ou la maison ! Parfait pour les caravanes, les bateaux, les voitures, les tentes ou les voyages.
  • Contenu de la livraison : toilettes chimiques Deluxe, 1 L de concentré chimique (eau de rinçage), 5 L de produit sanitaire (eaux usées), 4 rouleaux de papier toilette (auto-dissolvant)
  • Toilettes chimiques au design confortable : hauteur de siège confortable, surface hygiénique et agréablement lisse, pompe à piston très efficace pour la chasse d'eau qui élimine efficacement les résidus.
  • Vidange et nettoyage faciles : témoin de remplissage, réservoir d'eau usée amovible avec poignée de transport.
  • Les produits sanitaires permettent jusqu'à 200 utilisations et jusqu'à 50 utilisations avant la vidange
Enders 4942 Toilettes de Camping Portable WC Confort
  • L'eau douce réservoir 16 l/déchets réservoir 16 l
  • Pivotant tuyau de remplissage avec valve à air
  • Avec indicateur de niveau et pompe puissante alternative pour chasse d'eau

Pour le reste, on retrouve des toilettes chimiques de très bonne facture. On note notamment le choix d’une pompe à pistn et un réservoir d’eau propre de 15L et un réservoir à matière de 17L, ce qui permet une utilisation sans devoir les vider pour une semaine environ pour un couple.

Les WC Enders sont adaptés pour des adultes jusqu’à 130Kg. Le bloc WC, à vide ne pèse en revanche que 3,8kg.

Du côté des dimensions, on retrouve des toilettes de camping qui mesurent 38 centimètres de hauteur, 45 de largeur et 38 de profondeur. Cela rend les WC Enders particulièrement adaptés pour les véhicules compacts comme les fourgons aménagés.

A propos d’Enders, fabriquant de WC chimiques

Enders est une société allemande fondée en 1950. Elle propose une large gamme de produit de camping et de loisirs, allant des barbecues aux réchauds de camping en passant par les chauffages d’extérieurs et bien entendu les WC chimiques. Si la réputation de l’ingénierie allemande n’est plus à vanter, les WC chimiques d’Enders continuent dans la droite ligne de cette industrie en offrant une prestation de qualité, fiable, même lorsqu’on va camper ou bivouaquer à l’autre bout du monde.

Notre avis sur les toilettes chimiques d’Enders

Le marché des WC chimiques est occupé par deux marques : Thetford, qui se targue d’être l’inventeur de ce produit et Enders, fabriquant allemand. Enders propose des produits de grande qualité. La gamme composée de deux WC, presque identiques est simple à comprendre et les deux modèles offrent une excellente prestation.

En résumé, nous recommandons chaudement ces produits qui fonctionnent parfaitement, sont de grande qualité et conservent un prix contenu.

Utiliser les WC chimiques Enders

Côté utilisation, il s’agit de WC chimiques très classique. La réserve d’eau propre sert de chasse d’eau. Le réservoir à matière vient accueillir selles et urines. Ce WC s’utilise avec des produits chimiques. Enders propose d’ailleurs sa ligne de Enders Ensan Blue, dissolvant pour WC chimique mais d’autres marques fonctionnent également. Il est recommandé d’utiliser du papier toilette biodégradable pour favoriser leur dissolution avec le produit chimique.

Une fois plein, un indicateur de charge passe du vert au rouge. Il suffit ensuite de se rendre sur des WC reliés aux circuits d’eaux usées ou dans une aire de camping-car pour les vidanger.

Un bouton sur le dessus du réservoir permet de les vider plus facilement en faisant entrer de l’air par le haut du réservoir à matière.