Toilettes sèches portables : comparatif et guide d’achat

Il est possible que vous n’ayez pas accès aux WC classiques à cause de vos activités ou lors d’un long voyage. Une toilette sèche portable peut heureusement vous aider à faire vos besoins dans ce type de situation. Pratiques et faciles à utiliser, ces cabinets sont disponibles en différents modèles. Pensez alors à acheter un WC portable de qualité, afin de vous mettre à votre aise sans problème !

Comparatif des meilleurs modèles de toilettes sèches portables

Plusieurs modèles de toilettes portables sont commercialisés dans les plateformes de vente en ligne. Vous devez choisir une toilette portable de haute gamme, car il s’agit d’un produit sensible qui se doit d’être fiable pour des raisons évidentes d’hygiène et de vie en société.

WC portable BranQ : la référence des toilettes sèches portables

BranQ 1306 Toilettes de Camping Gris Taille M
  • Une capacité de 22 L en une matière plastique de haute qualité
  • Facile à nettoyer
  • Un rouleau peut etre mettre en place sur la poignée
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur): 37 x 33,5 x 37 cm

Le WC portable BranQ est une toilette sèche portable qui se présente sous la forme d’un seau qui sert de réservoir à matière. Il a une contenance de 22 litres. Il possède également un abattant WC et un couvercle qui va vous éviter les mauvaises odeurs. Une poignée de transport est installée sur ce modèle et peut accueillir un rouleau de papier toilette.

Le WC portable BranQ est facile à utiliser. Pour ce faire, vous ajusterez la lunette sur le seau qui sert de support et qui peut accueillir une personne pesant jusqu’à 130 kg. Le WC portable est également simple à nettoyer. Pour absorber les matières, vous pouvez ajouter un sac-poubelle et de la sciure. Par contre, ce produit peut être moins pratique pour certains adultes, car il manque de hauteur.

Toilettes sèches portables ultra-compactes

Bivvy Loo Portable toilette - toilette de camping - Festival de toilettes WC - Pêche - Camping WC - SE plie à plat - Prend en charge plus 150kg
  • Nouveaux sacs compostables - Le colis contient 40 lingettes biodégradables, 12 sacs de protection biodégradables et 12 sachets de poudre de traitement des déchets. Chaque sachet peut convertir 2 litres de déchets liquides en gel facile à gérer.

La toilette portable de Bivvy Loo pèse 2,62 kg. Son montage est simple à effectuer et elle se plie parfaitement, afin d’être bien rangée. Cette toilette est munie d’un cadre en acier qui lui permet de supporter un poids supérieur à 150 kg. Elle est idéale pour le camping ou pour les parties de pêche en zone isolée. Elle possède une fermeture Éclair qui lui permet de résister aux intempéries. Vous avez juste à la déplier pour l’utiliser. Après avoir fait vos besoins, vous pourrez la replier pour la ranger facilement.

Tous ces éléments font que ce modèle est incontournable. Le petit bémol à noter est que les coutures ne sont pas régulières à certains endroits.

Yachticon : les toilettes sèches portables les plus plates

La toilette mobile Yachticon est facile à ranger et à transporter grâce à sa fonction de pliage. Vous allez juste plier le cadre pour commencer à l’utiliser. Vous pourrez en faire usage à tout moment et presque partout. Vous n’avez pas besoin d’eau, les sacs inclus dans le volume de livraison sont changés.

Yachticon propose également des sacs pour le réapprovisionnement par paquet de 12. Les sachets poubelles classiques du commerce peuvent également être utilisés. La construction de ce produit est solide. Ce qui fait qu’il peut supporter jusqu’à 120 kg. Malgré un prix un peu élevé par rapport à la concurrence, ce produit est de qualité.

WC secs Blossomer : à garder dans votre coffre ou votre van

La toilette portable de la marque Blossomer est idéale pour le camping et les voyages à long terme. Ce produit peut être facilement emballé dans une petite taille portable de 5 cm d’épaisseur. Il est fabriqué en tissu Oxford de haute qualité. Il résiste à l’usure et vous n’avez pas besoin de le nettoyer après usage. Ce produit pliant est capable de couvrir n’importe quel sac à ordures de 6 gallons.Il a été pensé pour plusieurs situations. Il est pratique et peu encombrant dans une voiture. Il peut également servir de poubelle ou de seau de vomissement pour les femmes enceintes. Cependant, certains se sont plaints des coutures qui ne tiennent souvent pas au bout de quelques utilisations. Il s’agira donc vraiment de toilettes sèches d’urgence.

Retrouvez aussi notre guide des meilleurs modèles de toilettes sèches pour van.

Toilettes sèches de camping ou pour maison Giganplast

Le Giganplat est un WC de camping ou pour maison en plastique, rigide et très léger. Il peut être placé n’importe où grâce à ses dimensions de 38 x 36 x 41 cm et son poids de 3,5 kg.

Doté d’un sceau amovible avec anses et d’un porte rouleau de papier, il vous assure un grand confort et une bonne autonomie d’utilisation. Il est aussi muni de deux réservoirs distincts très pratiques.

Un réservoir sert à recueillir les matières organiques et l’autre va contenir de l’eau. Cette toilette portable est facile à utiliser et est très résistante. En effet, elle est capable de supporter une charge maximale qui peut aller jusqu’à 120 kg.

Assez discret, ce produit est facile à entretenir et ne dégage pas d’odeur. Cependant, il ne dispose pas de bouton de chasse d’eau.

Toilettes sèches portables : de quoi s’agit-il ?

Les toilettes sèches portables sont des toilettes qui sont faciles à transporter et qui peuvent servir n’importe où. Elles sont utiles pour les personnes se trouvant dans des situations de camping, de déplacement en camping ou de chantier.

Les différents modèles de toilettes mobiles qui sont actuellement commercialisés sont généralement fabriqués en plastique recyclable. La cabine sanitaire mobile peut également être munie d’accessoires comme un urinoir, un lavabo et un réservoir de désinfectant pour les mains. Il existe également des modèles de toilettes portables pour personnes à mobilité réduite.

Comment utiliser ses toilettes sèches portables ?

Les toilettes sèches portables peuvent être utilisées partout. Vous pouvez y faire vos besoins en étant dans un van, dans un bateau ou même dans une voiture. L’utilisation est simple. Vous remplissez le fond du seau avec un peu de sciure, puis vous recouvrez encore de sciure, une fois que vous avez fini.

Où vider ses toilettes sèches portables ?

Pour vider vos toilettes sèches, vous allez rassembler les matières dans le sac-poubelle préalablement passé dans le WC. Ensuite, vous allez le déposer dans un bac à ordure ménagère.

Guide d’achat pour les toilettes sèches portables

Pour acheter une toilette sèche portable de qualité, vous devez tenir en compte plusieurs critères.

La première chose à prendre en compte lors d’un achat d’une nouvelle toilette sèche est le nombre d’utilisateurs. Les toilettes portables vendues sur le marché possèdent des tailles différentes de réservoir. Autrement dit, c’est par rapport au nombre de personnes qui vont l’utiliser que son réservoir va se remplir aussi vite ou non.

Par conséquent, il est préférable de choisir une toilette portable avec une taille de 20 litres si vous êtes quatre personnes. Si vous êtes moins de 4 à en faire usage, vous pouvez tout de même opter pour une taille de 20 litres pour avoir plus d’autonomie.

L’autre caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’une toilette portable est sa praticité et sa robustesse.

En effet, il est recommandé de préférer une toilette portable qui est dotée de son propre réservoir d’eau, que vous pourrez remplir d’avance. Cela est très bénéfique, surtout si vous êtes en déplacement pendant un certain temps et que vous êtes éloigné des sources d’eau.

Choisissez les modèles pliables si vous ne disposez pas assez d’espace. Optez également pour un modèle robuste qui est capable de supporter un maximum de poids et vous confère confort et sécurité.