5 raisons pour lesquelles le papier toilette n’est pas respectueux de l’environnement

Nous sommes de plus en plus conscients de l’environnement et œuvrons régulièrement à trouver des moyens d’aider le monde à devenir un endroit plus sain. Mais il y a un produit que la plupart des gens utilisent et qui est en fait très dommageable pour l’environnement, ce qui est considéré comme nécessaire par des millions de personnes. Ce produit est le papier hygiénique.

Dans cet article, nous passons en revue les effets du papier hygiénique sur l’environnement.

Le papier hygiénique détruit les arbres

L’un des plus grands effets sur l’environnement est que le papier toilette détruit les arbres. Bien que de nombreuses entreprises fabriquent du papier hygiénique avec du papier recyclé, l’impact sur les arbres reste important. En effet, des millions d’arbres sont encore abattus chaque année pour satisfaire notre insatiable demande de papier toilette non recyclé.

Même si le recyclage a contribué à résoudre ce problème, il s’agit toujours d’un problème énorme. On estime que plus de 7 millions d’arbres sont abattus chaque année pour fabriquer du papier toilette, rien que pour l’Europes. Des millions d’arbres supplémentaires sont coupés inutilement.

Des produits chimiques sont utilisés dans la production de papier toilette

La production de papier hygiénique pose un autre problème majeur : il faut des produits chimiques, comme le chlore et l’eau de javel, pour blanchir le papier. Ces produits chimiques pénètrent souvent dans l’environnement une fois la fabrication terminée et peuvent affecter les plantes et la faune qui entrent en contact avec eux.

Le papier hygiénique encombre nos systèmes d’assainissement

L’un des plus gros problèmes du papier toilette est une chose dont la plupart des gens ne sont pas conscients. Le papier hygiénique et les lingettes humides bouchent nos égouts et nos fosses septiques. C’est particulièrement grave avec les fosses septiques, car lorsque la fosse déborde, elle peut se déverser dans la terre et dans l’eau, rendant ainsi les animaux et les humains malades.

Ce problème particulier peut également entraîner des problèmes financiers pour le propriétaire, car le pompage d’une fosse septique peut être assez coûteux. Parfois, les compagnies des eaux devront payer pour débloquer les égouts, mais souvent, c’est nous qui devons payer.

La production du papier toilette est source de pollution

Au-delà des trois derniers problèmes causés par les rouleaux de papier toilette, il y a le simple fait que la pollution est causée par la production de papier toilette. Les usines qui fabriquent du papier hygiénique rejettent souvent des produits chimiques dangereux dans l’air et provoquent du brouillard et d’autres problèmes, remplissant l’air et l’eau de polluants nocifs.

Le papier hygiénique peut provoquer des maladies

Comme ne respectent pas toujours des procédures d’hygiène recommandées lorsqu’ils utilisent du papier toilette, ils tombent souvent malades à cause de cela. En outre, les toxines utilisées dans la fabrication du papier hygiénique peuvent également être nocives pour l’organisme et peuvent provoquer des maladies telles que le cancer et le diabète. Cela entraîne une augmentation des déchets médicaux et des impacts sur l’environnement.

Lorqu’il s’agit d’utiliser des WC en voyage comme des toilettes portables ou chimique, on ne peut se permettre d’avoir un tel impact sur l’environnement. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser du papier toilette pour WC chimiques comme ceux que nous conseillons sur ce site.

Laisser un commentaire