Comment utiliser des WC chimiques ?

Avez-vous déjà pensé qu’il pourrait être utile de posséder une toilette chimique ? Beaucoup de gens achètent ces produits chaque année et pourtant il est clair qu’il y a un réel manque d’informations disponibles sur ces produits en ligne. Cet article se présente donc comme un guide pour vous aider à bien comprendre comment utiliser des WC chimiques.

Il existe actuellement un certain nombre de fabricants qui fabriquent des toilettes portables chimiques. Vous avez peut-être entendu parler de certaines des entreprises les plus connues, comme Thetford ou Enders. Il y a aussi des fabricants qui vous seront sans doute inconnus à l’heure actuelle. Heureusement, la plupart des toilettes chimiques fonctionnent de manière très similaire.

Pourquoi utiliser des toilettes chimiques ?

Ces toilettes sont conçues pour les situations où il n’y a pas d’autres solutions de WC disponibles, ou lorsque ces solutions ne sont tout simplement pas d’un niveau sanitaire suffisamment élevé. Voyons donc de plus près comment elles fonctionnent.

Conception des WC chimiques

La plupart des toilettes chimiques sont divisées en deux sections. La section supérieure comprend généralement le siège des toilettes et un réservoir qui sert à contenir l’eau douce. Tout comme pour les toilettes domestiques, il est probable qu’il y ait un mécanisme de chasse d’eau. Ce mécanisme permet à l’eau douce de nettoyer la cuvette des toilettes après utilisation.

L’objectif est de maintenir la toilette propre, en veillant à ce que vous ne deviez effectuer qu’un minimum d’entretien. Il est préférable d’ajouter des produits chimiques appropriés dans le réservoir d’eau douce, car ils facilitent le nettoyage et dégagent une odeur plus agréable.

La moitié inférieure des toilettes comprend généralement un réservoir à matières. Comme son nom l’indique, c’est là que les déchets seront stockés après que vous aurez tiré la chasse d’eau. Là encore, vous ajouterez généralement les produits chimiques appropriés à ce réservoir inférieur afin de garantir que les déchets se décomposent rapidement.

Les toilettes chimiques plus coûteuses auront également tendance à avoir un indicateur de niveau sur le réservoir inférieur. Celui-ci vous indiquera quand le réservoir est plein. À ce moment, vous pouvez vider le réservoir à déchets à un endroit approprié dans le camping ou la caravane.

Cela est facile à faire, car la plupart des toilettes chimiques sont conçues de manière à pouvoir être séparées en deux parties rapidement.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’une toilette chimique est assez simple. Ce guide devrait vous donner un aperçu des principes de base.

Certaines toilettes portables offrent également des fonctionnalités supplémentaires, mais la plupart des gens se débrouillent avec des modèles plus basiques.

Laisser un commentaire