Comment réutiliser de l’eau de pluie collectée au camping ?

Source intarissable et dépourvue de calcaire, l’eau de pluie peut parfaitement être utilisée pour toutes les activités qui ne nécessitent pas l’eau potable au camping. La récupération de l’eau de pluie pour un usage domestique est même très pratique et économique.

De nombreux campeurs optent pour cette méthode pour des motifs économiques, mais aussi écologiques. Nous vous en disons plus.

Comment collecter l’eau de pluie ?

L’eau de pluie peut parfois être utilisée pour remplacer l’eau de distribution.

Si vous êtes propriétaire d’un camping ou que vous faites du camping sauvage, récupérer l’eau de pluie va non seulement vous permettre de faire des économies, mais aussi de faire un geste écologique pour la planète.

Afin de la récupérer pour les différents besoins d’un camping, vous pouvez procéder à l’achat d’un récupérateur d’eau. Peu cher, il est bien plus efficace que toutes les techniques bricolées par les Mac Gyver du dimanche.

Installation d’un récupérateur d’eau

Installer un récupérateur de pluie est à la fois écologique et pratique. En effet, le récupérateur d’eau vous permettra de stocker les eaux pluviales pour qu’elles soient ensuite utilisées pour répondre à des besoins différents.

Son installation est des plus simples. Il suffit de mettre en place la cuve qui collecte la pluie. Il est essentiel de bien la fixer au sol pour éviter qu’elle ne bouge.

Comment fonctionne le récupérateur d’eau ?

Le principe du récupérateur d’eau est assez simple. Il a pour rôle de centraliser la pluie qui tombe du toit ou du ciel à l’aide d’une gouttière qui est directement reliée au récupérateur d’eau. Pour son installation, vous aurez besoin d’un tuyau de descente des eaux pluviales.

Il s’agit d’un grand tube de gros diamètre par lequel les eaux de pluies vont rejoindre le réservoir. Votre installation doit se faire de préférence à proximité d’une toiture. Aussi, n’oubliez pas de placer une grille pour un premier filtrage et pensez également à couvrir la cuve pour éviter la formation d’algues ou encore la prolifération de micro-organismes.

Récupération eau de pluie dans un camping : quelle utilisation ?

Collecter l’eau de pluie a de nombreux avantages. En effet, cette eau est plus douce que l’eau de robinet qui est très calcaire. Une eau pleine de calcaire peut entraîner l’usure prématurée des appareils électroménagers. Le rendement énergétique de certains appareils électroménager se voit même optimiser avec l’eau de pluie.

L’eau de pluie collectée et filtrée peut servir à différentes applications qui permettent de réduire très facilement la moitié de la consommation sur votre emplacement de camping.

Pour éviter de consommer l’eau des collectivités dans un camping, l’eau de pluie peut servir à plusieurs besoins :

  • se laver avec une douche de camping
  • remplir les chasses d’eau des toilettes ou des WC chimiques,
  • nettoyer les extérieurs,
  • arroser le jardin ou un potager,
  • alimenter les appareils électroménagers comme le lave-linge,
  • remplir une piscine ou un bassin,
  • servir comme réserve d’eau en cas d’incendie,
  • servir pour la vaisselle.

Bref, une installation minime pour des avantages majeurs !

Laisser un commentaire