Comment choisir ses WC de camping ? Le guide pour choisir ses toilettes portables de camping, de bateau ou de camping-car

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si vous n’aviez pas de toilettes lorsque vous êtes à l’extérieur et qu’une envie se manifeste ? Pas de panique ! Un empire de papier vous aide à régler ce problème en trouvant les toilettes idéales pour votre prochain déplacement !

Quels sont les différents types de toilettes portables de camping ?

Comment les toilettes portables se débarrassent-elles des matières? Comme restent-elles propres ? Il y en existe deux types, l’un qui fonctionne avec de l’eau, l’autre qui dégrade les déchets à l’aide de produits chimiques. Mais il existe d’autres types de WC plus simples sans chasse d’eau, par exemple : Les toilettes portables sèches avec seau (utilisées avec un désodorisant chimique et du papier hygiénique biodégradable), ou simplement des toilettes pliables avec un sac de rangement.

Voici quelques catégories de WC portables et de toilettes d’extérieur :

Pour mieux vous y retrouver dans toutes les déclinaison de WC nomades, voici différentes solutions techniques courantes (cliquez sur les liens pour consulter nos guides dédiés) :

Les différentes parties d’un bloc de toilettes portables

Voici de quoi se compose généralement un WC chimique portable :

  • Mécanisme de chasse d’eau (pour les toilettes portables à chasse d’eau)
    • les termes courants que vous rencontrerez sont pompe à piston et pompe à soufflet. Certains disposent de chasse d’eau électrique.
  • Réservoirs de rétention :
    • Réservoir d’eau douce
    • Réservoir d’eaux usées
  • Couvercle du siège, lunette et poignée de transport (selon les modèles)

Les points à surveiller lors de l’achat de toilettes portables

Combien de litres ?

Différentes marques et types de toilettes portables sont fournis avec des réservoirs d’eau douce et d’eaux usées de différentes tailles.

Facilité de transport et de stockage : Taille des toilettes portables

Qu’est-ce qui rend les toilettes portables si utiles ? Le fait qu’elles soit faciles à déplacer pour pouvoir les emmener en voyage. Par conséquent, la taille et le poids des toilettes sont un facteur important. En général, plus elles peuvent contenir de litres, plus elles sont grandes et plus elles pourront durer sans procéder à une vidange. Demandez-vous si vous avez besoin d’une plus grande capacité, car elle sera accompagnée de toilettes portables de plus grande taille.

La gestion des mauvaises odeurs

Cet aspect est particulièrement important si les toilettes portables doivent être conservées dans un endroit fermé pendant une longue période, par exemple lors de déplacements sur la route. Imaginez les odeurs qui entrent et sortent ? L’idée est désagréable, n’est-ce pas ? Si vous voyagez dans un véhicule de loisirs ou si vous êtes un chauffeur routier, nous vous recommandons de privilégier des modèles qui disposent de valves ou des mécanismes scellés qui aident à garder les odeurs dans le réservoir de stockage.

Indicateur de niveau de matires et de niveau de réservoir d’eau

Certains vendeurs ne précisent pas s’il existe des indicateurs de la date à laquelle vous devez remplir ou vider les réservoirs d’eau propre ou d’eaux usées. Renseignez-vous à ce sujet si vous pensez que c’est un aspect important d’une bonne toilette portable.

Facilité de nettoyage, d’entretien

Pièces détachables, pièces remplaçables ? Faites attention à ces éléments. Faites également attention à la spécification du mécanisme de rinçage, demandez au vendeur comment fonctionne le rinçage. Est-il puissant ? Les modèles que nous recommandons sur le site sont tous efficaces sur ce plan.

Étanchéité et construction monobloc

Cela est particulièrement important pour les réservoirs de stockage. Et attention au matériau utilisé ainsi qu’à l’épaisseur, car nous ne voulons pas qu’ils se fissurent sous notre poids !

Certains modèles précisent le poids limite supporté. Il est important de respecter la norme indiquée.

Laisser un commentaire